Berceuse suedoise Notre évaluation



Demander le code promo

  • Fournisseur Cultura L'évaluation dans le système éducatif - ce que vaut notre enseignement
    Tantôt jugée néfaste pour le développement de l'élève, tantôt considérée comme injuste, l'évaluation à l'école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l'état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l'évolution des élèves et l'acquisition des compétences, sont indéniables.Par ailleurs, l'élève n'est aujourd'hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est soumis à un examen minutieux afin d'en déterminer l'efficacité. L'évaluation revêt différentes formes et ne s'effectue pas de la même manière à chaque niveau.Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d'évaluation, son utilité et ses différentes facettes. Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d'évaluer au mieux les élèves, les établissements scolaires et les politiques éducatives. En effet, si l'on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l'évaluation peut devenir un formidable outil pour adapter l'enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain.
  • Fournisseur Cultura Politiques de l'emploi - les leçons de l'évaluation
    « Avec le chômage, on a tout essayé » avait déclaré François Mitterrand. Peut-être conviendrait-il d'ajouter à cette sentence « mais s'est-on donné les moyens d'apprendre ? ». Car faute d'avoir fait assez d'investissements, notre connaissance sur les causes du chômage a progressé lentement et notre capacité à le résoudre avec. Il est pourtant possible d'apprendre des tentatives que l'on fait pour lutter contre le chômage, de comprendre le décalage important que l'on constate entre les attentes des pouvoirs publics ainsi que les discours en la matière et la réalité des impacts. Cela passe par une évaluation rigoureuse des programmes.Cet ouvrage expose les modalités d'une évaluation pertinente des actions sur le marché du travail, qui passe souvent par la constitution de groupes témoins, pratique peu répandue en France. Il précise aussi les résultats principaux des études randomisées réalisées en Amérique du Nord et en Europe.
  • Fournisseur Cultura Le défi d'une évaluation à visage humain - dépasser les limites de la société de performance
    L'évaluation envahit nos vies : à chaque instant, nous sommes enjoints d'évaluer : un restaurant, un hôpital, nos achats ou encore des élèves, des collègues... Et nous sommes nous-mêmes sans cesse évalués, étiquetés et classés. La folie évaluative s'est emparée de notre monde, jusqu'à chercher à quantifier ce qui échappait pourtant à toute mesure, comme nos émotions artistiques ou notre bonheur.Dans cet ouvrage, Charles Hadji, dont les travaux sur l'évaluation scolaire font aujourd'hui autorité, s'interroge avec une précision et une rigueur exemplaires sur ce qu'est une évaluation efficace et légitime.Rappelant que les données chiffrées ne sont pas l'unique manière d'évaluer, il montre que toute évaluation renvoie à un projet, que la valeur n'est pas le prix et que le « toujours plus » n'est pas nécessairement un « toujours mieux ». Il propose un modèle d'évaluation ayant le souci de se mettre au service de l'humain, dont les mots d'ordre sont confiance et respect.Pour cela, il nous offre des principes et des outils particulièrement précieux. Chacun, quel que soit son champ d'activité, comprendra ainsi comment mener des évaluations « à visage humain », robustes sur le plan méthodologique et exigeantes sur le plan éthique. Les éducateurs, eux, trouveront des perspectives précises pour mettre l'évaluation au service de la coopération et non plus de la compétition. Un enjeu essentiel pour le monde qui vient.
  • Fournisseur Cultura Immigration/intégration - un essai d'évaluation des coûts économiques et financiers
    Les coûts économiques et financiers de l'immigration et de l'intégration, qui prennent un singulier relief à la lumière des récentes émeutes urbaines, représente un des problèmes socio-économique les plus opaques, les mieux gardés et les plus controversés de notre temps. Il est grand temps de mettre un terme aux dissimulations bien pensantes et aux demi-vérités. Car, sans aucun doute, les français devront se serrer la ceinture. C'est le prix à payer pour bien réussir une indispensable intégration trop longtemps négligée.
  • Fournisseur Cultura La créativité de l'enfant - évaluation et développement
    Comment favoriser la capacité créative lorsqu'elle a été mise en sourdine pendant des années ?Une compétence de plus en plus reconnue La nécessité de s'adapter et de réussir dans notre société en mutation perpétuelle fait que la créativité - capacité personnelle et professionnelle - est de plus en plus reconnue et recherchée comme une des compétences clés du XXIe siècle.Défi nir la créativité La créativité se défi nit comme la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste.Les productions créatives sont observées dans tous les champs d'activités que ce soit les domaines artistiques, scientifi ques, techniques, social, ou les activités de vie quotidienne.Plusieurs facteurs, cognitifs (capacités intellectuelles, connaissance), conatifs (traits de personnalité, motivation) et environnementaux interagissent dans l'expression du potentiel créatif de chaque individu.De plus, le développement de la créativité implique l'appui de l'environnement familial, scolaire et professionnel de chaque individu, selon son contexte de vie.Ainsi, le potentiel créatif de chacun d'entre nous est amené à s'exprimer dans une plus ou moins grande mesure.Qui connaît son potentiel créatif ?Les auteurs démontreront dans cet ouvrage l'importance de l'évaluation du potentiel créatif. Ils examineront notamment les outils rendant possibles le dépistage du potentiel créatif, ainsi que la manière de favoriser son expression.Peut-on se former à la créativité, et enseigner les bons outils et les bonnes « manières » pour la mise en oeuvre de la créativité à tous les niveaux ? Voilà la question à laquelle les auteurs tenteront de répondre.
    32,00 €
  • Fournisseur Cultura Manuel de foresterie chapitre 21 - évaluation forestière
    Assurer un développement soutenu et durable de notre patrimoine forestier, voilà le défi que doit relever la société québécoise. Un tel défi requiert la participation harmonisée de tous les organismes publics et privés d´aménagement et d´utilisation des multiples ressources du milieu forestier. Cette harmonisation repose sur une base commune de connaissances et de pratiques. Le Manuel de foresterie publié en 1996 a fait l´objet d´une révision intégrale à la lumière des connaissances nouvelles et dans un souci de respect de l´environnement et de développement durable.
  • Fournisseur Cultura L'examen clinique de la famille - modèles et instruments d'évaluation
    Tout au long de notre vie, les relations que nous entretenons avec notre famille jouent un rôle essentiel dans notre développement et notre mode de fonctionnement. Que ce soit de manière positive ou négative, il est certain que notre entourage participe à notre construction en tant qu'individu. Toutefois, évaluer précisément cette influence dans une situation clinique donnée n'est pas chose facile pour le praticien.Pour faciliter l'investigation du rôle de la famille, divers instruments l'évaluation ont été développés au cours des soixante dernières années. Cet ouvrage s'attache à les décrire, en partant de plusieurs modèles théoriques du fonctionnement familial, pour ensuite présenter les outils qui en sont issus. L'auteur expose ici des questionnaires, des grilles d'observation de comportements relationnels ou encore des procédures d'entretien, parfois dans leur intégralité, afin que tout thérapeute intéressé puisse ensuite les réutiliser.
  • Fournisseur Cultura Le sommeil au naturel - auto-évaluation, troubles et solutions
    Le sommeil occupe un tiers de notre vie ! Il est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme : renouvellement des cellules, régénération des os et de la peau, renforcement du système immunitaire, nettoyage du cerveau, consolidation de ta mémoire... Le manque de sommeil, fréquent dans notre société actuelle, nuit de façon importante à notre santé. Alimentation, exercice physique, relaxation, aromathérapie, gemmothérapie, Fleurs de Bach, ostéopathie... De nombreuses solutions faciles à mettre en place existent pour améliorer durablement la qualité de son sommeil.
  • Fournisseur Cultura L'evaluation des biens immobiliers
    La recherche de la valeur d'un immeuble est aussi ancienne que la propriété privée. Ce n'est pas pour autant que les méthodes d'estimation utilisées par les professionnels sont immuables. L'évolution de la construction, ainsi que notre mode de vie, font qu'un expert doit être avant tout un bon technicien, mais doit aussi comprendre les qualités d'un juriste, d'un fiscaliste et tout simplement d'un bon père de famille familiarisé avec un environnement économique général. Depuis longtemps, la notion de placement immobilier est apparue comme une solution fiable à la crise économique qui attire de plus en plus de jeunes à se lancer dans la grande aventure du propriétaire bailleur. Ce guide, raconté en langage moderne, explique non seulement les méthodes fiables pour déterminer la valeur d un bien immobilier, mais également comment établir un loyer correct et abordable, tout en développant les principes de la rentabilité. Il apporte, pour tous les domaines de l immobilier (des maisons, des appartements, des terrains, des commerces, des locations, des bois, des parcs et jardins jusqu'aux châteaux), les réponses aux attentes des consommateurs et des praticiens sur les mécanismes du « juste prix ». Finalement, il servira de guide pratique pour faire de vous un futur expert immobilier.
  • Fournisseur Cultura Évaluation du langage oral chez l'enfant - linguistique, psychologie cognitive, psychologie développementale, psychanalyse
    Évaluer le langage oral de l'enfant, démarche clinique par excellence, demande une grand rigueur scientifique : quels outils sont à notre disposition ? Quelle méthode choisir ? Cet ouvrage fait le point.Le langage est un système complexe, notamment en raison de ses composantes, de son fonctionnement et de son développement. Idéalement, évaluer le langage oral requiert donc de s'intéresser à ces trois éléments indissociables. Mais, dans la pratique, les professionnels optent pour une méthodologie centrée sur une modalité particulière, l'énoncé ou l'énonciation, dont le choix dépendra, entre autres, du cadre théorique (psychologie cognitive, psychologie développementale ou psychanalyse).Cet ouvrage propose une présentation organisée et complète de l'évaluation du langage oral chez l'enfant. Pour chaque démarche d'évaluation, l'auteur précise le cadre de référence, tout en s'appuyant sur l'expérience clinique et en détaillant les outils existants. Le langage est ainsi exploré à travers différents axes : de la description du langage (axe architectural) au recueil des troubles (axe sémiologique) en passant par le développement du langage (axe chronologique) sans oublier le repérage de marqueurs spécifiques au langage (axe transversal).
  • Fournisseur Cultura L'évaluation en orientation
    Un ouvrage pratique pour accompagner les personnes dans leurs démarches d'orientation.Tout au long de notre vie, nous devons faire des choix qui peuvent avoir un impact important sur le reste de notre vie. Ils émanent tantôt d'une volonté personnelle de changer, tantôt de circonstances qui ne sont pas toujours entre nos mains. Face aux innombrables possibilités qui s'offrent à nous, il n'est pas toujours évident de savoir quel chemin emprunter, celui qui respectera à la fois nos désirs, nos capacités et notre personnalité.Conscients de ce besoin, de plus en plus de thérapeutes et coachs proposent leurs services aux personnes qui souhaitent se réorienter. Or, jusqu'à présent, aucun ouvrage ne traitait de manière globale et complète les outils et méthodes utilisables dans le champ de l'orientation, que ce soit au niveau scolaire ou professionnel.Des outils pratiques pour l'évaluation.Avec ce titre, les éditions Mardaga souhaitent donc combler ce vide en proposant un ouvrage de référence réu- nissant tous les aspects de l'évaluation en orientation et offrant un panorama complet sur les principales théories existantes dans le champ. Chaque chapitre présente un domaine d'évaluation particulier (la personnalité, les intérêts et les valeurs, les compétences, etc.) et fournit tous les outils nécessaires aux professionnels pour accom- pagner leurs patients.
  • Fournisseur Cultura Territoires, inondation et figures du risque - la prévention au prisme de l'évaluation
    La question du risque a progressivement envahi non seulement l'espace médiatique, mais surtout la sphère sociopolitique comme l'expression d'une modernité de notre société ou de sa vulnérabilité. Elle a évolué en fonction des nouvelles interrogations qu'elle suscite au sein de l'espace social et économique. L'évolution du thème risque est envisagée au travers de la gestion du risque d'inondation visant à la compréhension des réactions de la société face au danger, à ses tentatives d'aménagement, puis de ménagement du territoire.
  • Fournisseur Cultura Poèmes de notre enfance
    L'enfance est un moment magique d'insouciance et de fantaisie, quand l'imagination est au pouvoir. De tout temps les poètes ont su garder cette âme juvénile pour s'adresser aux petits dans leur langage, par des comptines, des berceuses, des poésies à danser ou à rêver...Voici 90 poèmes éternels signés Verlaine, Musset, Apollinaire, Hugo, Maupassant, Vigny... mais aussi Topor, Charles Cros, Maurice Fombeure, François Coppée, Jean Richepin, René de Obaldia, Lucie Delarue-Mardrus... auxquels s'ajoutent quelques chansons du folklore français que Béatrice Mandopoulos et Albine Novarino-Pothier, infatigables exploratrices de notre littérature, ont dénichées dans l'immense trésor qu'est le patrimoine poétique.Neuf chapitres balaient l'imaginaire enfantin : Drôles d'histoires, Un bestiaire enchanté, Les mystères de la nuit, En famille, Douceurs et délices, Cadet Rousselle et Cie, Au travail !, Au fil des jours, Attention au départ !.Comme pour tous les autres titres de la collection, chaque poème est illustré d'un tableau, d'une gravure, d'une photo, auxquels s'ajoutent des dessins inédits d'enfants composés pour la circonstance, frais et colorés.
  • Fournisseur Cultura Écume noire
    Si nous attendons de la poésie qu'elle nous endorme de ses souples cadences, si nous attendons de la poésie qu'elle nous rassure et nous apaise et souffle dans nos lèvres comme un air de berceuse, mieux vaut passer notre chemin : ce recueil-là n'est pas pour nous (...) C'est un constat d'inespoir que fait l'auteur mais c'est aussi celui du combattant sur tous ces fronts qui s'ouvrent aujourd'hui devant nous. Il décide de prendre la poésie pour arme. (Ananda Devi)
  • Fournisseur Cultura Le sociographe n.63 - composition et distorsion musico-sociale - musique et travail social
    Des berceuses et autres comptines de notre prime enfance jusqu'à la marche funèbre de Chopin, la musique est partout et nous accompagne à tout âge. Elle rythme la vie, éveille les sens du nourrisson, canalise l'énergie du jeune enfant, exalte ou tempère l'adolescent et l'adulte... Nombre de professionnels du secteur médico-social s'en sont saisis et construisent des espaces institutionnels où l'expérimentation et la créativité sont au centre et reposent sur la musique.Mais plus précisément, quels sont les usages, les enjeux et les effets de la musique dans le champ qui nous intéresse?? Dans quelle mesure est-elle un support de la relation éducative?? Et peut-elle soigner, soutenir le développement ou la santé?? Voilà quelques-unes des questions soulevées dans ce numéro dans lequel nous verrons que les professionnels, confrontés aux « distorsions sociales », créent et composent avec ceux qu'ils accompagnent.